Programme > Programme

 

 MERCREDI 3 JUILLET MATIN  

 

08h30 - Accueil /Café  -  Amphi D

08h45 - Ouverture de l’Université d’été -  Amphi D

  • Madame Pascale Brandt-Pomarès, Directrice de l'ÉSPÉ d’Aix-Marseille
  • Monsieur Alain Mougniotte, Responsable des référents laïcité R-ÉSPÉ 


09h00
 
- Conférence 1 -  Amphi D

  • Blandine Pont-Chelini, PR Histoire contemporaine, Aix-Marseille Université -  Laïcité et discriminations envers les femmes

 

10h30 - Pause

10h45 - Table-ronde 1 -  Amphi D

Diversité des discriminations, diversité des laïcités ?


La lutte contre les discriminations passe par un processus de construction de la cité scolaire qui est aujourd’hui inséparable de sa fondation comme espace démocratique et émancipateur. Dans quelle mesure la laïcité, garante de la diversité culturelle, peut-elle contribuer à la reconnaissance de la diversité des réponses à apporter à la diversité des discriminations ? La table-ronde a pour objectif de comparer des pratiques pour lesquelles la laïcité comme fait social peut donner à voir les multiples visages démocratiques d’un même principe constitutionnel de liberté, d’égalité, de fraternité et de sororité.

  • Stéphane Mourlane, MCF ÉSPÉ d’Aix-Marseille Université, membre du Conseil scientifique du Musée national d’histoire de l’immigration.
  • Gérald Attali, IPR-IA, Académie d’Aix-Marseille.
  • Zoé Dubois, Lycéenne, membre du Conseil académique de la vie lycéenne (CAVL), Aix-Marseille
  • Olivier Vincent, Enseignant, Académie d'Aix-Marseille

 
12h15
 
- Déjeuner (Cour intérieure de l'Espé)

 

 MERCREDI 3 JUILLET APRES-MIDI  

 

13h45 - Conférence 2 -  Amphi D

  • Jérôme Grondeux, IGEN, Laïcité et discrimination, une perspective historique [Annulé]

 

15h15 - Pause

15h30 - 6 Ateliers thématiques simultanés


Atelier 1.
Salle E101 - L’expérience de la dignité dans le cadre laïque de la relation d’enseignement : réalités ou illusions ?

Garantir le respect des élèves est une exigence déontologique pour l’enseignant-e. Cependant le vécu des élèves est parfois différent : sentiment d’injustice, d’incompréhension, situations discriminantes. Comment comprendre ce décalage ? N’est-il que l’expression de « malentendus » ? Comment l’enseignant-e peut-il relever ce défi déontologique, humaniste et laïque dans la réalité de la classe ? L’atelier prendra appui sur des données factuelles afin de favoriser le partage d’outils, de « savoir-faire » et de « savoir être » enseignants.

  • Co-animation : Corinne Vézirian, Référente Laïcité ÉSPÉ Lille Nord de France / Yves Vignat, Référent Laïcité ÉSPÉ de l’académie de Lyon
  • Grand témoin : Martine Meskel-Creska, Référente Laïcité ÉSPÉ de l’académie de Versailles


Atelier 2.
Salle E102 - Jeunes et religion à l'école : une laïcité en débat au prisme des discriminations.

Protectrice de la liberté religieuse, la laïcité française peut susciter des tensions et des crispations en particulier lorsqu'elle est soumise aux dérives de l’opposition aux religions ou de leur traitement différencié selon une perception par les élèves du « deux poids, deux mesures ». On s'interrogera sur les rapports entre les élèves et les religions à l'école à travers l'enseignement du fait religieux qui s'inscrit pleinement dans les programmes scolaires de l'EMC (Enseignement moral et civique). Les thématiques de la diversité morale et religieuse dans le contexte interculturel des établissements scolaires permettront de questionner les enjeux d'une laïcité qui porte un projet d'émancipation pour les un-e-s tandis qu'elle est subie comme une discrimination pour d'autres. 

  • Co-animation : Rania Hanafi, Référente Laïcité ÉSPÉ de l’Académie de NiceVanille Laborde, Doctorante Cherpa Sciences Po Aix
  • Grand témoin : Stéphane Minvielle, Référent Laïcité ÉSPÉ de la Nouvelle-Calédonie


Atelier 3.
Salle E103 - La laïcité à l’épreuve de la fracture sociale, quel rôle de l’école ?

La laïcité, comme principe constitutionnel, ne peut se penser indépendamment de la question sociale et démocratique. Son projet de transmission à l’école pose un double enjeu : un enjeu d’inclusion scolaire et sociale pour les plus démuni-e-s et un enjeu de pédagogie au regard des cultures familiales les plus éloignées de la culture scolaire. L’atelier se propose de réfléchir aux tensions en jeu entre projet laïque du « vivre-ensemble » et la réalité des phénomènes de discriminations sociales.

  • Co-animation : Hervé Kérivel, Référent Laïcité ÉSPÉ de Bretagne / Grégoire Kantoucar, ATD Quart-monde
  • Grand témoin : Maïssa Falha, enseignante Education prioritaire Marseille


Atelier 4.
Salle E104 - Esprit critique, égalité et émancipation citoyenne dans l'école laïque du XXIe siècle.

La lutte contre les discriminations est un dispositif central de la politique éducative de l'école républicaine. Mais quel horizon d'émancipation peut-on tracer pour former un-e citoyen-ne éclairé-e (et solidaire) aujourd'hui ? Quelles pratiques pédagogiques peut-on mettre en valeur, partager, pour contribuer à former, dans le premier comme le second degré, des "citoyen-ne-s incommodes" (pour reprendre l'expression de H. Pena-Ruiz)? 

  • Co-animation : Christophe Miqueu, Référent Laïcité ÉSPÉ d’Aquitaine / Pierre Leveau, enseignant Académie Aix-Marseille
  • Grand témoin : Isabelle de Mecquenem, Membre du Conseil des sages de la Laïcité & Référente Laïcité  ÉSPÉ de l’académie de Reims

Atelier 5. Salle E109 - Laïcité et accueil des primo-arrivant-e-s : quels enjeux ?

L’accueil des élèves primo-arrivant-e-s dans l’institution scolaire est à la fois un sujet ancien et un enjeu d’actualité (60700 élèves allophones en 2016-2017). Issus d’aires culturelles et géographiques de plus en plus diverses, celles-ci et ceux-ci interrogent ce que pourrait signifier un projet sous l’étoile des valeurs de la République, dont la laïcité. L’atelier, à partir d’expériences de terrain, se proposera de réfléchir aux manières d’accueillir dans l’école de la République les primo-arrivant-e-s.

  • Co-animation : Ismaïl Fehrat, Référent laïcité, ÉSPÉ de l’académie d’Amiens / Estelle Chauvin, Enseignante et Casnav
  • Grand témoin : Karima Gouaich, Enseignante-chercheuse, Espé Aix-Marseille


Atelier 6.
Salle E110 - Laïcité et climat scolaire : le contexte marseillais… et ailleurs

La thématique du climat scolaire permet d’interroger les liens entre laïcité et lutte contre les discriminations au niveau de l’école et de l’établissement, notamment par l’action des Personnels de direction et des Conseiller-e-s principaux-pales d’éducation ; et bien sûr des enseignant-e-s et des personnels. Un climat scolaire favorable à la « démocratie à l’école » semble être une condition décisive pour la lutte contre les discriminations et en faveur de l’instruction républicaine, laïque, émancipatrice. Toute faiblesse dans la poursuite de cet objectif contribue au contraire à une dégradation du climat scolaire et à une mise en difficulté voire en danger des personnels et des élèves. Les différences d'interprétation du principe de laïcité peuvent nourrir des malentendus à l'origine du sentiment de discriminations que certain-e-s éprouvent au sein des communautés scolaires.

  • Co-animation : Nicolas Sembel , Référent Laïcité ÉSPÉ d’Aix-Marseille / Gilles Labadou, Référent LaïcitéÉSPÉ Toulouse Midi-Pyrénées
  • Grand témoin : Alessandro Bergamaschi, Référent Racisme Université Côte d'Azur & ÉSPÉ de Nice   

 

17h00 - Clôture en plénière par les 6 grands témoins d’ateliers / et Vidéo Fondation Lilian Thuram -  Amphi D

17h45 - Cocktail (Jardins de l'Espé)

 

 JEUDI 4 JUILLET MATIN  

08h30 - Accueil/Café - Amphi D

09h00 - Table-ronde 2 : Sociétés inclusives et laïcité - Amphi D

L’intégration des élèves passe par un processus de construction de l’individu qui est aujourd’hui inséparable de sa reconnaissance à la fois comme être singulier et comme être social. Dans quelle mesure la laïcité, garante de la liberté de conscience, peut-elle contribuer à former les élèves à vivre et à apprendre ensemble dans une société inclusive ? Et à former les enseignant-e-s et CPE aux compétences aux questions vives ?  La table ronde a pour objectif de comparer des pratiques pour lesquelles la laïcité participe à la construction des valeurs morales et civiques dans le respect de la diversité.

  • Bruno  Garnier, Professeur des universités, Référent Laïcité ÉSPÉ de Corse, Université de Corse Pascal Paoli.
  • Christophe Gobert, IPR-IA, Académie de Nice, Référent laïcité de l’académie de Corse.
  • Geneviève Pezeu, Professeure agrégée d’histoire, chercheure, docteure de sciences de l’éducation, CERLIS (Paris V), présidente de l’Association nationale des Études féministes (ANEF).
  • Anne-Marie Cheny, Maîtresse de conférences, responsable du site de l'ÉSPÉ du Havre

 

10h30 - Pause

10h45 - Conférence 3 - Amphi D

  • Patrick Weil (DR Histoire sociale contemporaine, CNRS et Université Paris 1) : Laïcité, droit et histoires

 

12h15 - Clôture de l’UE - Amphi D

  • Madame Johanna Barasz, Déléguée adjointe & Conseillère éducation et transmission, DILCRAH
  • Madame Brigitte Marin, Directrice de l'ÉSPÉ de Créteil, Présidente du Réseau national des ÉSPÉ

 

12h45 - Déjeuner libre

 

 JEUDI 4 JUILLET APRES-MIDI

 

14h30 -  Visite Camp des Milles (durée : 2h) - Sur inscription / dans la limite des places disponibles

 

 

 

Programme PDF

 

 

 

 

 

e
Personnes connectées : 1